À voir et à faire en Aveyron
Découvrir l’Aveyron
Pour un week-end ou pour des vacances, le Sud Aveyron va vous émerveiller par sa diversité, son ensoleillement, ses sites remarquables et par sa nature préservée et authentique. Que vous soyez en famille ou entre amis, profitez de vacances détente et partagez des moments conviviaux en découvrant les nombreuses visites à proximité de notre camping en Aveyron.
Nous vous suggérons ici des idées de visites, des lieux où vous trouverez certains des plus beaux paysages de l’Aveyron, des villages où vous découvrirez un patrimoine préservé et des villes au passé riche en histoire.
Les Raspes du Tarn
La région des Raspes débute en aval de Millau jusqu’à la limite du département du Tarn, en suivant la rivière qui la serpente encaissée dans la vallée. Afin d’exploiter ce relief prononcé, trois barrages hydroélectriques ont été construits le long des Raspes :
- le barrage de Pinet,
- le barrage du Truel
- et le barrage de la Jourdanie.
De plus, de nombreux châteaux médiévaux dominent la vallée et vous profiterez de points de vue exceptionnels.
La cascade des Baumes à 500 m du camping
La cascade des Baumes est l’emblème du village. Cette chute d’eau de 18 mètres marque la fin du ruissellement du Lévéjac qui se jette dans la rivière du Tarn.
À gauche en sortant du camping, empruntez la D73, traversez le pont du Tarn et à peine 500 mètres plus loin vous voici devant la cascade des Baumes. Depuis ce spot photo, immortalisez le spectacle de ces eaux émeraudes dévalant une belle chute d’eau.
Les sportifs et passionnés de nature loueront un canoë, pédalo ou paddle au camping pour une activité sportive sous cette splendide cascade rafraîchissante.
Roquefort à seulement 15 km
La cité fromagère Roquefort se tient sur le flanc de l’éboulis du Rocher du Combalou et au cœur du Parc naturel régional des Grandes Causses. Dans cette commune aux abords calmes se cache un savoir-faire et une tradition vieille de plus de mille ans. Les caves de Roquefort ont été aménagées sur des étages superposés dans l’éboulis du Rocher du Combalou. Les ventilations par les fleurines (failles) permettent de maintenir une température de 8°C à 10°C dans ces caves naturelles.
Aujourd’hui plus de mille personnes travaillent à l’affinage de ce fromage. Accessible au public toute l’année, munissez-vous de vêtements chauds et venez découvrir l’univers mystérieux du roi des fromages.
Les Costes-Gozon à 11 km
Occupées par l’homme depuis le Paléolithique, les Costes-Gozon abritent la chapelle restaurée et les ruines du château, offrant tous deux des points de vue exceptionnels.
À proximité de Pinsac, le site du Mas Vieil rassemble des sarcophages et des vestiges d’un habitat préhistorique. Aussi, vous profiterez de moments en pleine nature grâce au parcours d’orientation et au sentier de randonnée pédestre balisé qui permet de voir l’ensemble des sites. Vous aurez également l’occasion de visiter la Dragonnière, salle d’exposition sur le patrimoine local et la ferronnerie d’art où se tient une exposition permanente.
Castelnau-Pégayrols à 16 km
Perché sur son rocher, Castelnau-Pégayrols domine le magnifique paysage de la vallée de la Muse. Cette position stratégique, en aplomb d’une falaise, a permis la préservation des monuments du village.
À l’heure actuelle, cinq d’entre eux sont répertoriés au registre des Monuments Historiques.
Ayssènes à 19 km
Bâti sur une crête dominant le Tarn, le village d’Ayssènes fait le lien entre le plateau du Lévézou et les Raspes du Tarn.
Au cœur du village, vous pourrez découvrir l’histoire des châtaigneraies ainsi que des trésors religieux de nos campagnes. Au bout du village se trouve l’incontournable Roc Saint Jean, inscrit aux sites remarquables de France et d’Europe.
Vous profiterez aussi d’une vue exceptionnelle sur le belvédère, spécialement conçu pour le plaisir des yeux.
Brousse-le-château à 33 km
Depuis 1997, Brousse-le-Château est classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”. Niché au cœur de la vallée, son château, classé depuis 1943, est un admirable exemple d’architecture.
En vous promenant dans ce village à l’ambiance bucolique, vous découvrirez également l’église, l’oratoire, les maisons de caractère et le pont de style roman pour profiter d’un voyage à travers le temps.
Sylvanès à 43 km
Lieu de culture, d’art et de spiritualité, l’ancienne abbaye de Sylvanès est mondialement réputée. En juillet et août, elle s’anime au rythme du festival international de Musiques Sacrées – Musiques du Monde qui fait partie des grandes manifestations nationales.
Au-dessus du village et à 3 km de là se cache une église en bois de style orthodoxe russe digne des églises de Kiji.
Peyre à 16 km
Le village de Peyre, élu un des plus beaux villages de France, est sculpté à même la falaise et domine le Tarn et ses eaux claires.
Ce village troglodytique établit un lien surprenant entre la beauté des vieilles pierres et la prouesse architecturale que représente le célèbre viaduc de Millau, juste en face. Ce petit bourg, parmi les plus pittoresques d’Aveyron, offre d’ailleurs un des plus beaux points de vue sur le Viaduc.
Le plateau du Larzac à 24 km
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le plateau du Larzac est situé dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses au sud de l’Aveyron. Avec plus de 1000 km², il forme un plateau calcaire aux paysages lunaires. C’est un lieu chargé d’histoire où les Templiers Hospitaliers ont laissé leurs traces avec un patrimoine architectural unique. Il devient un terrain de jeux apprécié par les amateurs d’activités de pleine nature.
Les villages Templiers
- La Cavalerie à 25 km : Riche d’histoire, ce site fondé par les templiers et fortifié par les hospitaliers devint un lieu de convoitise lors des guerres de religion. Vous pourrez admirer ce panorama depuis le chemin de la ronde qui fut restauré durant 15 ans.
- La Couvertoirade à 51 km : Classé comme l’un des plus beaux villages de France, ce village médiéval est isolé au milieu du Causse. Découvrez sa nature très bien préservée, flânez dans ses ruelles et rencontrez ses artisans. En vous aventurant en dehors de ses remparts vous pourrez admirer la lavogne intacte et le moulin à vent.
- Saint-Jean-d’Alcas à 24 km : Préservé comme tel depuis des années, ce petit village renferme des rues parallèles, 4 tours et de multiples maisons à l’identique.
- Sainte-Eulalie-de-Cernon à 24 km : Considéré comme la capitale des sites templiers hospitaliers du Larzac, ce village possède une des commanderies les mieux conservées de France.
- Le Viala du Pas de Jaux à 25km : sa tour protégeait et permettait de surveiller les habitants.
Les monts & lacs du Lévézou à 35 km du camping
Dans cet espace naturel préservé les champs côtoient cinq lacs artificiels :
- Bages,
- Pont-de-Salars,
- Gourde,
- Pareloup,
- Villefranche-de-Panat.
Ces lacs vous offrent des moments de baignade, des parties de pêche et des activités nautiques à faire en famille ou entre amis sous une journée ensoleillée. À proximité, les forêts de feuillus et de conifères vous permettront de faire de multiples randonnées ou de vous adonner au VTT.
L’Aubrac et ses grands espaces à 100 km du camping
2 500 km² de forêt et de pâturages pour profiter de ses nombreux sentiers de randonnée, ses « burons » pour se ressourcer, sa flore exceptionnelle, ses couteaux et son fromage de Laguiole, sans oublier les célèbres vaches Aubrac avec leurs yeux maquillés de khôl.