Camping proche de Millau
Découvrez Millau
Millau est la seule ville de plus de 20 000 habitants entièrement située au cœur d’un Parc Naturel Régional, la nature y est donc immédiatement accessible. Son implantation, son environnement naturel, son relief et son climat doux en font le paradis des sportifs.
Millau est également riche de plus de 2000 ans d’histoire. La ville a d’ailleurs obtenu le label Ville d’Art et d’Histoire en 2010. Le centre, à taille humaine, se découvre à pied et tout y est facilement accessible.
Impossible de passer ses vacances en Aveyron sans passer à côté du géant d’acier qu’est le Viaduc de Millau ! Ce pont à haubans franchit la vallée du Tarn et permet la jonction entre le Causse Rouge et le Causse du Larzac. Cette prouesse architecturale détient le record mondial de hauteur (343 mètres au point le plus haut) et a su s’intégrer parfaitement dans le paysage grâce à son allure légère et élancée.
L’aire du viaduc de Millau (à 20 km du camping), aménagée dans une ancienne ferme caussenarde, est l’endroit idéal pour tout apprendre sur le viaduc et sa construction grâce à l’espace Expo de la compagnie Eiffage. Vous pourrez ensuite prendre un peu de hauteur pour admirer la vue exceptionnelle depuis le belvédère.
Que visiter à Millau après le viaduc ? Célèbre pour son viaduc, c’est aussi une ville agréable à proximité du camping de la Cascade où l’on peut faire de nombreuses visites.
Ville d’art & d’histoire
Si vous êtes féru d’histoire, c’est une ville au passé riche à découvrir et chacune de vos visites témoignera de l’évolution de la ville à travers les siècles.
Le musée de Millau et des Grands Causses possède 30 salles d’exposition consacrées à la paléontologie, la préhistoire et l’archéologie régionales, ainsi qu’à la mégisserie et à la ganterie.
Le Beffroi de Millau et ses 210 marches vous feront profiter d’une vue panoramique sur la ville, à 42 mètres de hauteur !
Vous pourrez également découvrir le site archéologique de la Graufesenque qui était l’un des centres potiers les plus importants du monde romain, et appréhender la fabrication de cette vaisselle rouge intense. Le site archéologique de production est aujourd’hui classé Monument Historique.
Cité du gant
Si l’activité de la peau s’est autant développée à Millau, c’est surtout grâce à la production de Roquefort et aux besoins importants en lait de brebis. Tous les éléments étaient réunis pour propulser Millau sur sa destinée gantière : une qualité de peau d’agneau inégalable, la présence d’une rivière pour le travail des peaux et le développement des transports. Millau est ainsi devenue la capitale mondiale de la peau et du gant.
Aujourd’hui, le gant est devenu un accessoire de luxe : les plus grands créateurs font appel au savoir-faire d’excellence des manufactures millavoises pour réaliser leurs collections.
Retrouvez toute l’histoire de la Ganterie en visite libre au Musée de Millau ou apprenez le façonnage des gants directement dans les ateliers de fabrication millavois.
Capitale des sports de pleine nature
Depuis quelques années, la ville de Millau met un point d’honneur à assurer son statut de capitale des sports de pleine nature en développant les activités et équipements sportifs.
Ainsi, Millau est aujourd’hui reconnue nationalement et même internationalement pour ses sites de pratique exceptionnels. Que ce soit pour l’escalade, le canoë, le parapente, le VTT ou encore le trail, cette ville est un terrain de jeu grandeur nature !
De nombreux évènements sportifs sont également organisés toute l’année, dont certains de renommée mondiale.
Spécialités locales
Si toutes ces visites et activités vous ont donné faim, faites un tour au marché pour vous régaler les papilles, deux fois par semaine, les mercredis et vendredis matins.
Ici vous retrouverez un grand nombre de produits frais et locaux, des spécialités aveyronnaises et plus particulièrement millavoises, comme les trénels, les farçous, la flaune ou encore l’incontournable aligot-saucisse. On vous laisse le soin de découvrir tout cela !
Vous l’aurez compris, de nombreuses options s’offrent à vous lors de la visite de cette ville incontournable en Aveyron !
Durant votre séjour, profitez d’un peu de farniente avant de partir à la découverte des multiples terrains de jeux et magnifiques paysages que vous offre l’Aveyron !
Depuis le camping, deux possibilités pour se rendre à Millau : le plus rapide, direction Saint-Affrique puis à la sortie de Saint-Rome-de-Tarn prendre à gauche direction Millau, ou en passant par le village de Peyre, dans la vallée du Tarn, où vous profiterez d’une vue imprenable sur le viaduc !